• 0760847845
  • christophe.cieslewicz62@gmail.com

Mes pratiques

L’hypnose thérapeutique

L’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu aujourd’hui. Dépassant le cadre classique de la psychothérapie, elle est pratiquée également dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux. Cet élargissement de son champ d’application s’explique par un accès privilégié aux phénomènes et mécanismes inconscients à l’origine de divers mécanismes psychosomatiques. Différentes techniques sont alors utilisées par le thérapeute.
La Nouvelle hypnose est la réunion de la modélisation de certains outils de l’hypnose Ericksonienne liés à des techniques modernes de thérapie telle que la Programmation Neurolinguistique, le coaching. Souvent utilisé en thérapie brève avec un état d’esprit moins médical, plus ouvert, attentif aux besoins, au bien être et aux aspirations de la personne. Néanmoins elle peut être également utile sous sa forme plus « psy ».
L’hypnose Ericksonniene a pour but d’utiliser les capacités et les résistances du sujet afin qu’il trouve ses propres solutions dans son inconscient. Son inconscient est le dépositaire de tous ses apprentissages acquis depuis l’enfance et consciemment oubliés, mais disponibles par le biais de contes métaphoriques ou d’allégories.
La programmation neurolinguistique (PNL) n’est pas une technique de manipulation mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
L’Hypnose Humaniste fonctionne en ouverture afin de créer chez la personne un état d’hypnose avec davantage de conscience de soi, des autres et du monde. Le patient est en « état de conscience augmenté », ainsi il profite des bénéfices de l’hypnose avec les mêmes phénomènes hypnotiques et travaille seul de manière symbolique sur lui-même comme il le souhaite, à son rythme. Le thérapeute fait office de guide qui accompagne le patient dans ses souhaits. Le champ d’application de l’Hypnose Humaniste est très large. Elle  permet d’accéder à l’ensemble des domaines thérapeutiques : stress, sommeil, poids, tabac, addiction, maladie etc. Sous son aspect psychologique elle soigne : le mal-être, la dépression, les problèmes de couple.
La thérapie Symbolique Avancée est une thérapie liant la psychothérapie et l’Hypnose Humaniste. Inventée par Patricia d’Angeli, elle permet la guérison inconsciente de la personne « en son âme et conscience ». Elle permet de soigner ses blessures profondes en allant à la rencontre de ses archétypes tels que l’enfant intérieur, le féminin et le masculin intérieur, le critique intérieur et le sage. La personne « soigne » ses archétypes en conscience grâce à l’accompagnement du thérapeute. Cette thérapie est très puissante car elle agit directement sur les mécanismes de sa psyché à partir d’une induction en ouverture et permet des changements fondamentaux dans son existence. La thérapie symbolique est également utilisée pour traverser certains passages de vie tels qu’un deuil, un divorce, une séparation, un changement de carrière et accéder au pardon.